La Tempête des Echos, la fin d’une aventure ?

C’est le 28 Novembre 2019 que Christelle Dabos nous offre son plus beau cadeau de Noël: La Tempête des Echos, le dernier tome de sa merveilleuse saga fantastique La Passe Miroir. 

La Passe Miroir, c’est l’histoire d’Ophélie, une animiste de l’arche d’Anima dont le pouvoir est de lire l’histoire des objets et de traverser les miroirs. Au cours de toute la saga, composée de Les Fiancés de l’Hiver, Les Disparus du Clairdelune, La Tour de Babel et La Tempête des Echos, nous suivons Ophélie, son fiancé Thorn ainsi que tous les personnages avec qui elle se liera d’amitié tout au long de son aventure. 

« Nous sommes des Passes Miroir

Bien plus que cela, même » 

Entre le troisième tome et le quatrième, il a fallu que les lecteurs fidèles de Madame Dabos s’arment de patience : trois années d’attente ! Valaient-elles le coup?

La Tempête des Echos est un roman plein de mystères, de réponses, d’énigmes, d’indices, de phrases et contextes inexpliqués. C’est un roman qui nous donne envie de continuer pour comprendre, d’où viennent ces absurdités? Pourquoi? Quelle est la réponse? Toutes les interrogations d’Ophélie sont tellement communicatives que nous nous retrouvons même à nous interroger sur notre propre existence. QUI EST JE?

Après avoir refermé ce roman, il m’est difficile d’admettre qu’il représente la fin d’une ère, et à peine ma lecture terminée que je me voyais déjà en train de spéculer avec mes amies sur la nécessité d’une suite. Beaucoup de mystères, d’émotions, de frissons. Mais beaucoup de questions non élucidées. Le roman semble inachevé. Etait-ce là le but de Christelle Dabos? Il est vrai que certains auteurs affirment qu’un roman se peut parfois s’achever sans pour autant répondre à toutes les interrogations posées. Pourtant, cet épais volume est bien qualifié de volume « final » chez la plupart de nos libraires, et l’auteure elle-même a affirmé dans une interview avec Marie Claire qu’il était temps qu’elle se «détache » de la Passe Miroir. 

Une saga magique et merveilleuse, inspirée d’ailleurs des plus belles saga comme La Croisée des Mondes ou bien Harry Potter qui a donné à mon adolescence et à ma vie de jeune adulte une bonne raison d’apprécier ce qui m’entoure. 

5 Replies to “La Tempête des Echos, la fin d’une aventure ?”

  1. Chronique très intéressante ! J’ai pas mal entendu parler de cette fin ouverte, un peu trop pour certains, mais à ce que j’ai compris c’est la fin, fin. Je ne me suis pas encore lancée dans la lecture du quatrième tome. Je voudrais relire les trois précédents avant !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou!

      Tout d’abord merci pour ton commentaire ! Ça me fait plaisir de lire une réaction à un de mes articles ! (Congrats to you, tu es la première à commenter!)

      En tous cas je comprends ton désir de relire les trois premiers avant! Tout d’abord j’ai moi aussi eu le sentiment de louper quelques éléments mais j’avais surtout peur de pas bien me souvenir des personnages de leur rôle etc!

      Du coup je m’en suis bien sortie durant ma lecture mais je sais que je vais relire l’entièreté de la saga durant l’année! 🌟

      Aimé par 1 personne

      1. Haha, ravie d’être la première et j’espère que de nombreux autres suivront 😉

        C’est pour cela que je vais relire les trois premiers avant. Certains personnes et éléments ne sont pas très clairs dans ma tête, donc je préfère les relire. Déjà qu’à ma première lecture j’étais un peu paumée… ><

        J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s